Service d’évaluation des troubles du langage chez l’enfant

Le service d’évaluation neuropsychologique, offert dans le cadre de ma pratique clinique à Gatineau permet d’évaluer les troubles du langage chez l’enfant. Ce type d’évaluation permet de clarifier si votre enfant présente un trouble développemental du langage (TDL) — parfois encore appelé « dysphasie » — ou d’autres perturbations du langage expressif ou réceptif. Ces troubles se caractérisent par des difficultés persistantes à comprendre ou à exprimer le langage, qui ne s’expliquent pas uniquement par un déficit sensoriel, une intelligence réduite ou un environnement peu stimulant.

Deux jeunes enfants interagissant lors d’une évaluation des troubles du langage en neuropsychologie.

Mieux comprendre les troubles du langage

Les troubles du langage touchent la capacité d’un enfant à comprendre ou à exprimer le langage de façon adéquate pour son âge. Ils peuvent être expressifs, réceptifs ou mixtes, et s’accompagnent occasionnellement d’un impact sur les interactions sociales, la confiance en soi ou les apprentissages scolaires.

Pourquoi consulter pour un trouble du langage?

Les troubles du langage peuvent avoir des répercussions importantes sur les apprentissages, l’estime de soi et la participation sociale. Une évaluation neuropsychologique permet de comprendre si le langage est le cœur du problème ou s’il s’inscrit dans un profil plus global.

Pour de plus amples renseignements sur la clinique Dre Karolann Robinson, neuropsychologue de Gatineau (Outaouais), n’hésitez pas à me joindre ou à visiter la Foire aux questions.

Foire aux questions : troubles du langage

Faut-il voir un.e orthophoniste pour un trouble du langage?

L’orthophonie est l’intervention la plus indiquée pour les troubles du langage. L’évaluation neuropsychologique permet de préciser le profil global et d’orienter l’intervention.

 

Quelle est la différence entre un retard de langage et un trouble du langage?

Un retard peut s’auto-corriger, se rattraper ou être lié à la stimulation. Un trouble du langage est persistant, significatif et durable.

Les troubles du langage affectent-ils l’écrit?

Oui, souvent. Le langage oral est la base du langage écrit, et un trouble langagier peut ainsi se manifester par des difficultés en lecture et en écriture(trouble du langage écrit).

 

Mon enfant peut-il avoir un trouble du langage même s’il parle beaucoup?

Oui. Certains enfants sont très verbaux, mais présentent des difficultés dans la structure des phrases, la prononciation, la précision des mots, la compréhension, etc.

 

Un trouble du langage peut-il affecter la réussite scolaire?

Oui. Les difficultés langagières peuvent influencer la compréhension, la lecture, l’écriture et l’expression d’idées, mais des interventions adaptées permettent souvent de réduire cet impact.